Prochain Lundi de la santé : le don d’organes et de tissus

Publié dans : Les lundis de la santé , mardi 21 mai 2024, par Delphine, service promotion de la santé

La prochaine conférence se déroulera le lundi 27 mai 2024 et aura pour thématique le don d’organes et de tissus

Les lundis de la santé sont des conférences-débats gratuites, proposées depuis plus de 20 ans et animées par des spécialistes des questions santé. Elles sont organisées par le service promotion de la santé de la Ville de Brest, en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale et le CHRU de Brest. La prochaine conférence se déroulera le lundi 27 mai 2024 et aura pour thématique : le don d’organes et de tissus.

Le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus sont des activités de Santé Publique considérées comme une priorité nationale.

En effet, la greffe constitue une thérapeutique de recours sans équivalent pour les patients qui en bénéficient, or la crise Covid a provoqué une diminution de 25% des transplantations d’organes en 2020, et fortement fragilisé l’organisation de la filière prélèvements-greffes.
En 2023, 5634 greffes d’organes ont pu être réalisées (+ 2,5% par rapport en 2022, mais 5901 en 2019), en forte inadéquation avec le nombre de patients en attente de greffe inscrits sur les listes.

Afin d’y remédier, les autorités sanitaires ont élaboré un 4e Plan Greffe pour les années 2022-2026, visant à optimiser et développer l’ensemble de la filière, fixant des objectifs ambitieux, et proposant les axes d’actions suivants :

  • Le développement de toutes les sources possibles de prélèvement : optimisation du prélèvement sur donneur en état de mort encéphalique (situation de loin la plus fréquente), développement du prélèvement sur donneur à cœur arrêté dit Maastricht 3, développement du prélèvement sur donneur vivant.
  • Les mesures visant à réduire les conséquences de l’ischémie froide (qui survient dans le délai entre le prélèvement et la greffe).
  • La réduction du taux d’opposition au don – prélèvement (36% en 2023).

La conférence abordera la notion de consentement au don, le concept de mort encéphalique, l’organisation d’un prélèvement multi-organes et tissus au bloc opératoire, les mesures prises pour lutter contre l’ischémie froide.

Ce nouveau rendez-vous des Lundis de la santé permettra ainsi mieux comprendre les enjeux du don d’organes en France, en s’appuyant sur les interventions de Dr Marc Lechailler et Mme Cécile Nicolas - médecin et infirmière de la coordination des prélèvements multi-organes du CHU de Brest, celle de Dr Benoit Barrou scientifique de la Société Hémarina29 spécialisée dans la technologie Hemo2life, et aussi de représentants de l’association France ADOT 29 : Mr Serge Le Roux, Mme Uguen et Mme Poudoulec .

Informations pratiques
De 18h30 à 20h
Faculté de Droit, d’Economie, Gestion - Amphi 500 et 600 - rue du Commandant Paul Vibert
Accès par bus : 1, 2, 4, 5, 12 et 13 - arrêt Kermenguy

Suivre à distance
Diffusion en direct sur ce lien
Possibilité de poser des questions en direct : les-lundis-de-la-santé@mairie-brest.fr